Prologue
: Surface libre
Sur le lieu du crime...
Une feuille A4 et une note :


Une énigme de plus à résoudre pour notre
équipe...
E3 : Masse et volume
1. Mesure de masse
Grandeur physique :_la masse
notée m
Unité utilisée :_ le gramme
Symbole :_ g
Appareil de mesure :_balance
a) masse d'un solide

m =
b) masse d'un liquide

Sans la fonction tare
:
m1 =
(masse du bécher)
m2 =
(masse du bécher + liquide)
m =
m2 -
m1 =
=
(masse du liquide)
Avec la fonction tare :
m1 =
(masse du bécher)
Bouton tare = _la balance
retranche la masse m1 du récipient
m =
(masse du liquide)
Evaluations :
Masse
de 15 mL de jus de pomme
Masse
de 10 mL de sirop d'orgeat
Masse
nette
2. Mesure de volume
Grandeur physique :_le volume
noté V
Unité utilisée :_ le
millilitre
Symbole :_mL
Appareil de mesure utilisé :_l'éprouvette
graduée
Méthode :
a) Volume d'un liquide

V =_24 mL
Exemples :
a) 81 mL de lubrizolite

b)

V1 =_33 mL
V2 =_32 mL
V3 =_5,1 mL
Exercice
Mesures
de volume en classe
V1 =
V2 =
Evaluation :
Lecture
de volumes
b) Volume d'un solide par
immersion
Schéma :

Relevé de mesures
V1
=24 mL (Volume liquide)
V2 =28 mL (Volume liquide + Vis)
Vvis =V2-V1
= 28 - 24 = 4mL(Volume de la vis)
Activités
:
Mesure du volume d'un dé

Schéma :
Relevé de mesures
V1 =
V2 =
Vdé
= V2 -V1 =
=
Vérification
mathématique
Mesure du
volume d'une bille

Schéma
:
Relevé de mesures
V1
=
V2 =
V2billes
= V2 -V1 =
=
V1bille
=
Vérification
mathématique
Evaluations :
Volume
d'un cylindre
Volumes
de cailloux
Masse
et volume de piles
3. Conversions
d'unité
kilo : k = x1000

milli(ème)
: m = : 1000

Evaluations :
Convertir
en g
Convertir
en L
4. Correspondance volume-capacité

Volume du cube :
V = 10 cm x 10 cm x10 cm =_ 1000
cm3
En classe on vérifie que
_1000 cm3 correspond à 1000
mL (1L)
donc :
1
cm3
<=>
1 mL

50 cm3 = _ 50 mL
100 cm3 = _ 100
mL
250 cm3 = _ 250
mL
Evaluations
:
Conversion
1
Conversion
2
Conversion
3
Travail en classe
A
vérifier...
Epilogue :
le message de psycho :